Qui fait quoi dans une élection Belenios ?

Introduction

Belenios propose un système de vote vérifiable. Chaque votant peut s’assurer que son bulletin est bien dans l’urne, n’importe quel tiers peut vérifier que le résultat proclamé correspond aux bulletins dans l’urne et que ceux-ci proviennent d’électeurs légitimes. Le secret du vote est assuré à travers le partage de la clé de déchiffrement entre plusieurs autorités (par exemple des membres du comité électoral) avec un système de seuil (par exemple 3 parmi 5 suffisent à déchiffrer).

Encore faut-il que chacun procède aux vérifications prévues par le système de vote. Ce document détaille, pour chaque rôle d’une élection (votant, administrateur, etc.), ce qui doit être fait à chaque étape.

Instructions pour l’électeur

Lorsque l’électeur vote en ligne, son ordinateur chiffre ses choix (à l’aide d’un programme JavaScript) et affiche à l’électeur un numéro de suivi, qui est une empreinte du bulletin. Ce numéro de suivi est également envoyé par mail lorsque l’électeur a fini de voter.

Pour s’assurer que son bulletin de vote est bien pris en compte, l’électeur doit s’assurer que son numéro de suivi apparait bien dans l’urne en consultant la page voir les bulletins acceptés sur la page d’accueil de l’élection. L’électeur doit également protester vivement s’il reçoit un mail de confirmation sans avoir voté ou s’il reçoit un mail de confirmation avec un numéro de suivi différent de celui affiché à l’écran pendant la phase de vote. Quelqu’un a probablement réussi à ajouter un bulletin en son nom. Cela peut être par exemple l’indice d’une attaque par un administrateur système ayant accès au mail de l’électeur si le login et mot de passe ainsi que le code de vote sont envoyés sur la même adresse.

Note : un électeur peut voter à nouveau. Seul le dernier vote est pris en compte. L’électeur doit s’assurer que le dernier numéro de suivi reçu est bien dans l’urne. Les numéros de suivi précédents sont supprimés.

Un électeur peut également vérifier l’intégralité du processus du vote. C’est à dire qu’au lieu de simplement vérifier la présence de son bulletin dans l’urne, il peut vérifier la conformité de tous les bulletins, monitorer l’urne pour vérifier qu’aucun bulletin ne disparait et enfin s’assurer que le résultat proclamé correspond aux bulletins dans l’urne. Pour ce faire, il doit suivre les instructions de l’auditeur.

Instructions pour les autorités de déchiffrement

Pendant la préparation de l’élection, il est attendu que l’autorité de déchiffrement sauvegarde :

  • sa clé de déchiffrement (ou clé privée de PKI, en mode threshold) (fichier private_key.json ou private_key.txt). Cette clé doit être conservée dans un lieu sûr (container chiffré, clé USB placée dans un endroit fermé, etc) car elle protège le secret du vote (en combinaison avec les autres clés de déchiffrement);
  • l’url de l’élection;
  • (en mode threshold) l’empreinte de sa clé publique de PKI public key;
  • l’empreinte de sa clé vérification associée à sa clé de déchiffrement verification key.

Dès que l’élection est prête, il est attendu que l’autorité de déchiffrement vérifie :

  • que sa clé de vérification verification key apparait bien sur la page d’accueil de l’élection, à côté de son nom.
  • (en mode threshold) que sa clé publique de PKI public key apparait bien sur la page d’accueil de l’élection, à côté de son nom;

Après la fermeture de l’élection, l’autorité de déchiffrement participe au dépouillement. Dans le cas d’une élection de type vote alternatif (classement des candidats, ou attribution d’une note), le dépouillement commence par une phase de mélange. Pour cette étape, il est attendu que l’autorité de déchiffrement :

  • sauvegarde l’empreinte de l’urne mélangée : fingerprint of your shuffle;
  • et vérifie immédiatement sa présence sur la page d’accueil de l’élection (pour s’assurer que son mélange n’a pas été ignoré).

Dans tous les cas, le dépouillement comporte ensuite une étape où l’autorité de déchiffrement utilise sa clé privée pour procéder à l’ouverture de l’urne. Il est attendu que l’autorité de déchiffrement :

  • vérifie que (seulement dans le mode vote alternatif) l’empreinte de l’urne mélangée à l’étape précédente : fingerprint of your shuffle apparait sur la page d’accueil de l’élection, à côté du nom de l’autorité. La clé de déchiffrement ne doit pas être entrée si ce n’est pas le cas.
  • sauvegarde l’empreinte de l’urne à déchiffrer : fingerprint of the encrypted tally.

Une fois le dépouillement terminé, les résultats sont proclamés sur la page d’accueil de l’élection. Il est attendu que l’autorité de déchiffrement vérifie que les données suivantes apparaissent sur la page, à chaque fois associées à son nom :

  • (en mode threshold) sa clé publique de PKI public key;
  • sa clé de vérification verification key;
  • (en mode vote alternatif) l’empreinte de son mélange;
  • l’empreinte de l’urne à déchiffrer : fingerprint of the encrypted tally (pour vérifier que sa clé de déchiffrement n’a pas été utilisée pour déchiffrer une autre donnée).

Instructions pour l’autorité de génération de codes de vote

Pendant la préparation de l’élection, il est attendu que l’autorité de de génération des codes de vote sauvegarde :

  • la liste des codes de vote privés : fichier creds.txt. Cette liste doit conservée dans un lieu sûr (container chiffré, clé USB placée dans un endroit fermé, etc) car elle protège contre le bourrage d’urne. Elle permet également le renvoi de code de vote en cas de perte par l’électeur;
  • l’url de l’élection;
  • la liste électorale voters.txt. L’autorité de génération de codes de vote doit vérifier auprès de la commission électorale que cette liste électorale est correcte;
  • l’empreinte de la liste électorale : fingerprint of voters;
  • l’empreinte de la liste des codes de vote publics : fingerprint of the public credentials.

L’autorité de génération de codes de vote a en charge l’envoi des codes de vote à chaque électeur. Elle précise alors l’url de l’élection dans le courrier ou mail accompagnant cet envoi. Pour envoyer les codes de vote, il est possible d’utiliser le programme contrib/send_credentials.py fourni dans les sources de Belenios (voir section auditeur pour obtenir les sources) en l’éditant au préalable pour le paramétrer correctement.

contrib/send_credentials.py 

Dès que l’élection est ouverte ainsi qu’à la fin de l’élection, il est attendu que l’autorité de génération de codes de vote :

  • vérifie que le nombre d’électeurs correspond à la liste électorale reçue et que l’empreinte de la liste électorale correspond à l’empreinte enregistrée, par exemple avec la commande:

    sha256sum voters.txt | xxd -p -r | base64 | tr -d "="

    (ou bien shasum -a256 au lieu de sha256sum)

  • vérifie que l’empreinte de la liste des codes de vote publics correspond à l’empreinte enregistrée, à côté de son nom, par exemple avec la commande:

    sha256sum public_creds.txt | xxd -p -r | base64 | tr -d "="

    (ou bien shasum -a256 au lieu de sha256sum)

  • pendant l’élection, l’autorité de génération de codes de vote peut, à la demande d’un électeur, lui renvoyer son code de vote privé s’il l’a perdu.

À la fin de l’élection et à des fins de validation, il est attendu que l’autorité de génération de codes de vote :

  • vérifie que la liste d’émargement donnée par l’administrateur correspond à la liste des bulletins dans l’urne. Cette vérification peut être effectuée à l’aide de la commande:

    belenios-tool compute-voters --privcreds /path/to/creds.txt --url https://url/to/election

    La liste obtenue doit coïncider (à l’ordre près) avec celle fournie par l’administrateur.

Une fois l’élection terminée et validée, il est attendu que l’autorité de génération de codes de vote :

  • détruise le fichier creds.txt. En effet, ce fichier permet de faire le lien entre un électeur et son bulletin (chiffré). Ce lien pourrait compromettre l’anonymat du vote à long terme, par exemple si les clés de chiffrement utilisées deviennent trop faibles pour la puissance de calcul dans le futur (ou ordinateur quantique, …).

Instructions pour la commission électorale

A minima, la commission électorale consulte la page d’accueil de l’élection dès qu’elle ouverte et vérifie que :

  • le nombre d’électeurs affiché correspond à la liste électorale;

  • la valeur voter list fingerprint affichée correspond à l’empreinte de la liste électorale fournie (par le système informatique ou l’administrateur de l’élection). Le calcul de l’empreinte peut être fait avec la commande :

    sha256sum voters.txt | xxd -r -p | base64 | tr -d "="

    voters.txt est la liste électorale. (Ou bien shasum -a 256 au lieu de sha256sum.)

  • la liste des questions et des réponses correspond bien à ce qui a été déterminé pour ce scrutin. Les questions et les réponses associées apparaissent dans le fichier election.json. Ce fichier peut être obtenu en cliquant sur paramètres dans le bandeau en bas de la page d’accueil de l’élection.

Idéalement, la commission électorale accomplit également le travail de l’auditeur ou mandate une personne pour le faire (des services informatiques par exemple).

Instructions pour l’auditeur

Tout le monde connaissant l’url de l’élection peut être auditeur. La sécurité de Belenios repose sur le fait que les vérifications décrites ci-dessous sont effectuées par au moins une personne de confiance. Pour effectuer ces tests, des logiciels sont nécessaires. Nous décrivons ici comment exécuter les vérifications en utilisant belenios-tool dont les sources sont disponibles à partir du Gitlab Inria et qui est installable sous Linux Debian/Ubuntu avec sudo apt install belenios-tool.

Note : ces vérifications sont effectuées de façon automatique par nos serveurs pour les élections mises en place avec un niveau de sécurité maximal (générateur de code tiers et au moins deux autorités de déchiffrement extérieures).

Pendant et après l’élection, l’auditeur a accès aux fichiers suivants (depuis la page d’accueil de l’élection) :

  • election.json: paramètres de l’élection;
  • trustees.json: clés de vérification des autorités de déchiffrement ainsi que leurs clés publiques en mode threshold;
  • public_creds.txt: parties publiques des codes de vote;
  • ballots.jsons: bulletins acceptés.

Pendant l’élection, il est attendu que l’auditeur :

  • vérifie que le nombre d’électeurs affiché est conforme et que l’empreinte de la liste électorale correspond à la liste électorale (s’il a accès à ces informations). Cf instructions pour la commission électorale.
  • vérifie la cohérence de l’urne. En copiant les 4 fichiers listés ci-dessus dans un répertoire /path/to/election, la commande suivante exécute toutes les vérifications nécessaires :

    belenios-tool verify --dir /path/to/election
  • vérifie que l’urne évolue de façon cohérente : aucun bulletin ne disparait à moins qu’il soit remplacé par un bulletin provenant du même code de vote (cas de revote d’un électeur). Pour cela, télécharger de nouveau les fichiers dans un autre répertoire /path/to/election/new et lancer la commande :

    belenios-tool verify-diff --dir1 /path/to/election --dir2 /path/to/election/new
  • vérifie que la page web servie aux électeurs pour voter ainsi que ses ressources (images, style css, code JavaScript) ne change pas. Le code doit correspondre à celui obtenu après compilation des sources de Belenios. Le programme contrib/check_hash.py fourni dans les sources fait ceci automatiquement:

    contrib/check_hash.py --url https://url/to/server

    Notons que l’url est celle du serveur et non celle de l’élection ; par exemple --url https://belenios.loria.fr.

Après l’élection, l’auditeur a également accès au fichier result.json. Il est attendu que l’auditeur :

  • exécute à nouveau les deux vérifications expliquées ci-dessus pour s’assurer de la cohérence de l’urne finale et de sa cohérence vis-à-vis du dernier enregistrement de l’urne par l’auditeur.
  • vérifie que le résultat indiqué dans le fichier result.json correspond au résultat affiché sur la page d’accueil de l’élection. Actuellement, cette vérification doit être faite manuellement.
  • vérifie que les données de contrôle publiées dans ces fichiers correspondent à ce qui est affiché sur la page d’accueil de l’élection et lu par les électeurs et les autres acteurs de l’élection.

Pour ce dernier point ainsi que toutes les autres tâches de l’auditeur (sauf la vérification du résultat affichée), un outil est fourni dans les sources de Belenios. Cet outil suppose que belenios-tool soit compilé et installé. Ensuite, l’auditeur doit créer un dossier workdir où seront stockées les informations d’audit d’une élection au fur et à mesure des téléchargements sous forme d’un dépôt git. Pendant toute la phase d’audit, il faut lancer régulièrement la commande :

  contrib/monitor_elections.py --uuid <uuid_de_l_election> --url https://url/to/server --wdir <workdir>

ce qui télécharge les données, les vérifie, et les compare avec les données précédemment téléchargées.

Il est possible de rediriger les messages avec l’option --logfile. Alors, seules les anomalies seront rapportées sur stdout/stderr, ce qui permet de lancer la commande depuis un crontab et d’être alerté en cas de problème.

Note : Si l’outil en ligne de commande belenios-tool est utilisé, la confiance dans les tests effectués repose en partie dans la confiance en l’outil. Il est possible d’implémenter son propre logiciel de vérification à partir des spécifications de Belenios, disponibles ici.

Instructions pour l’administrateur de l’élection

Cela peut sembler curieux mais l’administrateur de l’élection a peu de vérifications à effectuer. Cela s’explique par le fait que le système de vote Belenios est conçu de manière à être sûr sans faire confiance à l’administrateur de l’élection. La sécurité de Belenios repose à l’inverse sur les vérifications mutuelles des différents acteurs : autorités de déchiffrement, générateur de code de vote, commission électorale et auditeur.

Les points importants pour l’administrateur sont les suivants :

  • obtenir la liste électorale sous la forme d’une liste d’adresses mail valides, une adresse par électeur. Cette liste doit être validée par la commission électorale.
  • vérifier et revérifier les adresses email rentrées pour les électeurs avant de lancer l’élection (et même avant l’envoi des codes en vote en mode automatique). Il n’est pas possible de modifier ces adresses ensuite et il n’y a pas d’alerte en cas de problème d’envoi.
  • s’assurer que tous les acteurs utilisent bien la même url pour l’élection.
  • si l’administrateur de l’élection n’a pas chargé une personne de générer les codes de vote, il doit penser à télécharger la liste des codes de vote (Download private credentials) pour pouvoir renvoyer son code de vote à un électeur qui l’aurait perdu. D’un point de vue sécurité, il est cependant préférable de déléguer la génération des codes de vote à une tierce personne.

Pour un niveau de sécurité maximal, l’administrateur de l’élection doit disposer :

  • d’une personne en charge de générer les codes de vote et les envoyer par mail aux électeurs (par défaut, c’est fait par la plateforme de vote, ce qui prête plus le flanc à une attaque de type bourrage d’urne).
  • de plusieurs autorités de déchiffrement en charge de protéger le secret du vote : il faut les attaquer toutes (ou un quorum d’entre elles) pour être capable de déchiffrer individuellement les bulletins.

Who does what during a Belenios election ?

Introduction

Belenios proposes a verifiable e-voting system. Each voter can check that her ballot is indeed in the ballot box, and any third-party can verify that the claimed result corresponds to the ballots present in the ballot box, and that these ballots come from legitimate voters. The vote secrecy is ensured via the splitting of the decryption key between several authorities (for instance, some members of the committee in charge of the election) with a threshold mechanism (for instance, 3 among 5 are enough to decrypt).

But the nice security properties hold only if everyone performs all the verifications that they are supposed to do. This document lists in detail, for each role in the election (voter, administrator, etc) what must be done at each step.

Instructions for the voter

When a voter wants to vote online, his computer encrypts his choices (with a Javascript program) and prints a smart ballot tracker which is a fingerprint of the ballot. This smart ballot tracker is also sent by email to the voter when he has completed the voting procedure.

In order to check that his ballot is indeed taken into account, the voter must check that his smart ballot tracker is present in the ballot box by visiting the link See accepted ballots on the main page of the election. The voter must also vehemently protest if he receives a confirmation email that contains a smart ballot tracker that is different from the one that was printed on the screen during the voting phase. Somebody probably managed to add a ballot in his name. This can for instance be a hint of an attack by a system administrator who has access to the mailbox of the voter, in the case where both the login / password and the credential are sent to the same address.

Note: a voter can vote several times. Only the last vote is taken into account. The voter must check that the last smart ballot tracker is in the ballot box. The previous smart ballot trackers are removed from the box.

A voter can also verify the whole voting process. Instead of checking only the presence of his ballot in the ballot box, he can verify the validity of all the ballots, he can monitor the ballot box to check that no ballot disappears (except in case of revote), and finally check that the claim result corresponds to the ballots in the ballot box. For all of this, the voter can follow the auditor instructions below.

Instructions for the trustees

During the setup of the election, it is expected that the trustee saves:

  • her decryption key (or PKI key, in threshold mode) (file private_key.json or private_key.txt). This key must be saved in a secure place (encrypted container, USB stick stored in a closed place, etc) because it protects the secret of the votes (in combination with the decryption keys of the other trustees);
  • the url of the election;
  • (in threshold mode) the fingerprint of her PKI public key, simply called public key below;
  • the fingerprint of her verification key associated to her decryption key verification key.

As soon as the election is ready, it is expected that the trustee checks:

  • that her verification key is present on the election page, aside her name;
  • (in threshold mode) that her PKI public key is present on the election page, aside her name.

After the closing of the election, the trustee participates to the computation of the tally. In the case of an election with alternative voting (ordering of the candidates, giving them a grade), the tally starts by a shuffle phase. For this it is expected from the trustee that she

  • saves the fingerprint of the ballot box after her shuffle: fingerprint of your shuffle;
  • checks immediately thereafter that this fingerprint is present on the page of the election (to ensure that her shuffle has not be ignored).

In all cases, the tally then proceeds with a phase where the trustee uses her private key to decrypt the result. It is expected that the trustee:

  • checks (only for alternative voting) the fingerprint of her shuffle fingerprint of your shuffle as saved in the previous step is present on the page of the election, aside her name. If this is not the case, the private key must not be used.
  • saves the fingerprint of the ballot box to be decrypted: fingerprint of the encrypted tally.

Once the tally is finished, the results are published on the page of the election. It is expected that the trustee checks that the following data are present on this page, each time associated to her name:

  • (in threshold mode) her PKI public key;
  • her verification key;
  • (for alternative voting) the fingerprint of her shuffle;
  • the fingerprint of the ballot box to be decrypted fingerprint of the encrypted tally (in order to check that her private key has not be used to decrypt something else).

Instructions for the credential authority

During the setup of the election, it is expected that the credential authority saves:

  • the list of the private credentials: the creds.txt file. This file must be saved in a secure place (encrypted container, USB stick stored in a closed place, etc) because it is a protection against ballot stuffing. It will also allow to send again the credential to a voter who has lost it;
  • the url of the election;
  • the voter list voters.txt. The credential authority must verify with the committee in charge of the election that this list is correct;
  • the fingerprint of the voter list: fingerprint of voters;
  • the fingerprint of the public credentials.

The credential authority is in charge of sending the credentials to the voters. She must include the url of the election in the message that she sends (by email, by postal mail). For sending the credentials by email, it is possible to use the contrib/send_credentials.py program included in the Belenios sources (see the auditor section below for how to get the sources). After editing this program according to your settings you can run it :

    contrib/send_credentials.py

As soon as the election is open, and at the end of the election, it is expected that the credential authority:

  • verifies that the number of voters corresponds to the voter list used during the setup and that the fingerprint of the voter list corresponds to the fingerprint saved before, for instance using the following command:

      sha256sum voters.txt | xxd -p -r | base64 | tr -d "="

    (or shasum -a256 instead of sha256sum)

  • verifies that the fingerprint of the list of the public credentials corresponds to the fingerprint that has been saved, for instance with:

      sha256sum public_creds.txt | xxd -p -r | base64 | tr -d "="

    (or shasum -a256 instead of sha256sum)

  • during the election, the credential authority can, when a voter asks, send him again his private credential if he lost it.

At the end of the election, in order to validate the records, it is expected that the credential authority :

  • verifies that the voting records given by the administrator corresponds to the ballots in the ballot box. This verification can be done with the command:

      belenios-tool compute-voters --privcreds /path/to/creds.txt --url https://url/to/election

    The list output by this command must coincide with the one given by the administrator (maybe in a different order).

Once the election is finished and validated, it is expected that the credential authority:

  • destroys the file creds.txt. Indeed, this file gives the link between a voter and his (encrypted) ballot. This link could compromise the vote secrecy in the long term, for instance if the encryption keys become too small for the computing power in the future (or if a quantum computer becomes available…)

Instructions for the committee in charge of the election

At the very least, the election committee visits the page of the election once it is open and checks that:

  • the number of voters corresponds to the voter list;

  • the value voter list fingerprint published corresponds to the one that is given (by the system or by the administrator of the election). This fingerprint can be computed with the command:

      sha256sum voters.txt | xxd -r -p | base64 | tr -d "="

    where voters.txt is the voter list. (or shasum -a256 instead of sha256sum)

  • the list of questions and possible answers correspond to what is expected. These questions and answers are also in the election.json file that can be obtained by clicking on parameters in the footer of the election page.

Ideally, the election committee also performs the tasks of an auditor or commissions someone for doing it (a sysadmin of the organization, for instance).

Instructions for the auditor

Anyone who knows the url of the election can be an auditor. The security of Belenios relies on the fact that the verifications described below are performed by at least one honest person. In order to do these tests, the auditor must use some software. We describe here how to run the verifications using belenios-tool the sources of which are available from Gitlab Inria and that can be installed under Linux Debian/Ubuntu using sudo apt install belenios-tool.

Note: these verifications are also run automatically by our servers for the elections that are setup with a maximum security level (external credential authority and at least two external trustees).

During and after the election, the auditor has access to the following files (from the page of the election):

  • election.json: parameters of the election;
  • trustees.json: verification keys of the trustees, and their PKI public keys in threshold mode;
  • public_creds.txt: public parts of the credentials;
  • ballots.jsons: ballots that have been accepted for inclusion in the ballot box.

During the election, it is expected that the auditor:

  • verifies that the printed number of voters is correct and that the fingerprint of the voter list is correct (if she has access to this information). See the instructions for the election committee.

  • verifies the consistency of the ballot box. By copying the 4 files listed above in a directory /path/to/election, the following command runs all the required verifications:

      belenios-tool verify --dir /path/to/election
  • verifies that the ballot box evolves in a way that is in accordance with the protocol : no ballot must disappear unless it is replaced by another ballot coming from the same credential (case of voter who re-votes). For this, download again the 4 files in a new directory /path/to/election/new and run the command:

      belenios-tool verify-diff --dir1 /path/to/election --dir2 /path/to/election/new
  • verifies that the page given to the voters and the associated resources (images, css, Javascript files) do not change. The Javascript programs must correspond to the one obtained after compiling Belenios sources. The program contrib/check_hash.py given in the sources does this automatically:

      contrib/check_hash.py --url https://url/to/server

    Note that the url is the one of the server and not the one of the election; for instance --url https://belenios.loria.fr.

After the election, the auditor has also access to the result.json file. It is expected that the auditor:

  • run again both verifications mentioned above to verify the consistency of the final ballot box and the consistency with the last saved ballot box.
  • verify that the result mentioned in the result.json file corresponds to the result published on the page of the election. In fact, this verification must be done manually.
  • verify that the fingerprints that are present in these files correspond to what is published on the election page as read by the voters and the other participants.

For this last point and all the other tasks (except for the manual verification of the claimed result), a software tool is distributed with the Belenios sources. It requires that belenios-tool is compiled and installed properly. Then the auditor must create a directory workdir where the election audit information will be stored as long as they are downloaded, in the form of a git repository. During the audit phase, the following command must be frequently run:

    contrib/monitor_elections.py --uuid <uuid_of_the_election> --url https://url/to/server --wdir <workdir>

and it will download the current audit data, verify them, and compare them with the previous one.

It is possible to redirect the messages with the --logfile option. Then only abnormal behaviours are reported on stdout/stderr, which makes it possible to run the command from a crontab and to be warned in case of problem.

Note: If the belenios-tool command-line tool is used, the trust in the audit verifications partly relies on the trust in this tool. It is possible to write independent verification software following Belenios specification available here.

Instructions for the administrator of the election

It might look strange but the administrator of the election has not so many verifications to perform. This comes from the fact that the Belenios voting system is designed so that we don’t have to trust the administrator. Security relies on the combined verifications of the different participants: trustees, credential authority, election committee, and auditors.

The important points for the administrator are the following:

  • to obtain the voter list, as a list of valid email addresses, one address by voter. This list must be validated by the electoral committee.
  • to check and check again these email addresses before starting the election (and even before the sending of the credentials in automatic mode). Once the setup of the election is finished, it is not possible to modify them and there is no alert in case a message could not be sent.
  • to verify that all the participants use the same url for the election.
  • If the administrator did not commission someone as a credential authority, she must download the list of private credentials (Download private credentials) in order to be able to send again the credential to a voter who has lost it. For better security, though, it is preferred to commission a third party to play the role of credential authority.

For getting the best security level, the administrator must have:

  • a person (the credential authority) in charge of generating the credentials and sending them to the voters (the server can do this itself, but this opens the possibility of a ballot stuffing attack).
  • several trustees in charge of protecting vote secrecy: in order to decrypt the individual ballots it is then required to attack all of them (or at least a proportion of them, in threshold mode).